El Chaltén et le Fitz Roy

Après le passage décevant à El Calafate, nous avons donc migré vers El Chaltén, petit village de 2600 habitants environ niché au milieu d'un parc national à 3 bonnes heures au nord d'El Calafate. Entre les 2, seulement des zones désertiques sans autre végétation que de petits buissons.
En arrivant à El Chaltén,  on aperçoit, depuis le bus, une jolie vue sur le grand lac Viedma et le glacier du même nom qui se jette dedans.
Avant d'arriver à la gare des bus, arrêt obligatoire au bureau des gardes forestiers qui nous parlent des règles à respecter dans le parc, les mêmes qu'on nous avaient présentées à Torres del Paine.
Ensuite, on file à la gare des bus et on trouve rapidement un logement pas trop cher où nous resterons 3 nuits.

Depuis le village partent plusieurs chemins de randonnée de un ou plusieurs jours. Nous ferons 3 balades à la journée avant de reprendre le bus de nuit en direction de Los Antiguos afin de passer la frontière vers Chile Chico pour nous retrouver à nouveau au Chili.

Bienvenido a El Chaltén !

Statue en hommage aux alpinistes (ou plus exactement andinistes)

Même en magasin, on trouve le Fitz Roy ;)

La salle d'escalade locale, ça vaut pas les salles belges

Lionel Terray est un français qui fut de la première expédition qui atteint le sommet du Fitz Roy en 1952 ! A l'époque le village n'existait pas !

Le soir de notre arrivée à El Chaltén,  nous avons été faire un tour aux 2 miradors qui surplombent la ville, accès facile et rapide et vue superbe sur le Cerro Solo notamment Le soir de notre arrivée à El Chaltén,  nous avons été faire un tour aux 2 miradors qui surplombent la ville, accès facile et rapide et vue superbe sur le Cerro Solo notamment Le soir de notre arrivée à El Chaltén,  nous avons été faire un tour aux 2 miradors qui surplombent la ville, accès facile et rapide et vue superbe sur le Cerro Solo notamment

Le soir de notre arrivée à El Chaltén, nous avons été faire un tour aux 2 miradors qui surplombent la ville, accès facile et rapide et vue superbe sur le Cerro Solo notamment

El Chaltén vu du mirador

Notre hospedaje pour les 3 nuits que nous avons passé là

Une des sculptures sympas qu'on peut voir dans le village

Fitz Roy

La première balade nous emmènera à la laguna de los Tres au pied du fameux Fitz Roy ou Chaltén (montagne fumante en langue tehuelche). Une balade d'une vingtaine de kilomètres. Un peu de montée au début, un petit raidillon de 1km et 400m de dénivelé positif à la fin et une bonne zone relativement plate entre les 2. Tout le long, une vue splendide sur les montagnes. Le soleil est de la partie mais très vite des nuages viennent se positionner derrière le Fitz Roy heureusement sans le masquer. Nous passons près de 2h30 au pied du Fitz Roy à admirer cette vue splendide puis nous rentrons à l'hospedaje.

Au départ de la rando. Ici les distances et temps ne sont indiqués que dans un sens car ils considèrent qu'on est plus rapide à la descente.

Marine en pleine observation

Panorama sur le massif du Fitz Roy

Les nuages commencent à apparaître derrière le Fitz Roy

Beau glacier qu'il est possible d'admirer de plus près via un autre chemin mais ça nous aurait ajouté 4km au 22 déjà prévu, nous n'y sommes donc pas allé.

Un air de Fontainebleau avec le Fitz Roy en plus

Pente raide à l'approche du lac, finalement 30 minutes de montée seront nécessaires

Beau panorama au pied du Fitz Roy et de la laguna de los Tres

La faune locale au pied du Fitz Roy en attente des miettes de notre repas

Matmütt admire la vue splendide

Autre lac sous le glacier du Fitz Roy

Un semblant d'alpinisme au pied du Fitz

Partie raide, c'est le début de la descente depuis la laguna

Petit ruisseau où nous remplirons nos gourdes

Les ponts sont prévus pour le passage d'une personne à la fois. Matmütt passera donc seul également

Arbres tourmentés

Panorama sur le Torre et Fitz Roy

La seconde balade de près de 1000m de dénivelé nous amène à un point de vue sur les deux sommets importants du coin.

Malheureusement la météo est plus mitigée et nous ne verrons le Cerro Torre qu'au départ de la randonnée et le Fitz Roy sera partiellement caché par les nuages durant toute la randonnée. Le chemin ne fait que monter et les paysages sont changeants: forêts, pelouse de pissenlits et pierrier sur le sommet. Dans la descente, la pluie annoncée précipite notre pas.

Panorama sur le Torre et Fitz Roy depuis le village

Zoom sur le Torre et le Fitz Roy que nous ne verrons bien qu'au début de la rando Zoom sur le Torre et le Fitz Roy que nous ne verrons bien qu'au début de la rando

Avertissement en début de rando

Pelouse de pissenlits très bucolique

Juste une question d'équilibre

Paysage durant la montée

Vue depuis le mirador sur le lac Torre

Croisé dans la descente

Lago Torre et son impressionnant glacier

Le 3e jour, la balade nous amène au pied du Cerro Torre que nous ne verrons malheureusement pas avant le soir lors de notre départ en bus vers Los Antiguos.La vue depuis le lago Torre est malgré tout sympa et celle depuis le mirador Maestri 2km plus loin et plus haut est simplement grandiose. Il s'agit d'un point de vue imprenable sur le grand glacier qui descend des montagnes. Nous n'avons pas voulu payer pour le Perito Moreno à El Calafate et nous avons bien fait, ce glacier est superbe et nous le voyons en l'approchant à pied ce qui est beaucoup plus plaisant que de prendre le bus et l'admirer depuis une plate-forme comme tant d'autres touristes.

En route pour la laguna TorreEn route pour la laguna Torre

En route pour la laguna Torre

Il pleut là où on va...

Avertissement sympa

La laguna et le glacier Torre

Différentes vues du lac et du glacier
Différentes vues du lac et du glacier Différentes vues du lac et du glacier
Différentes vues du lac et du glacier Différentes vues du lac et du glacier Différentes vues du lac et du glacier

Matmütt profite aussi

Glace fraîchement tombée

Tiramisu géant :)

Vues sympas prises sur le retour
Vues sympas prises sur le retour Vues sympas prises sur le retour