Un autre désert : Uyuni !

Après presque 4 mois au Chili, il est temps de découvrir un autre pays ! Le dimanche 22 janvier, à 3h du mat', nous prenons donc le bus depuis San Pedro de Atacama pour Uyuni en Bolivie ! Nous sommes toujours accompagnés de notre cher Guillaume :) On a acheté les trois dernières places de libres quelques jours avant, pfiou !
Quelques heures de sommeil, la fouille des bagages, deux nouveaux tampons dans le passeport, un arrêt un peu étrange entre les deux pays, au milieu de nulle part où se tient un marché improvisé, et nous voilà donc à Uyuni. On gagne encore en hauteur puisque Uyuni est à 3656m d'altitude !

Entre le Chili et la Bolivie !

On passe d'abord un peu de temps tranquille à découvrir la ville. On attend aussi Lorena, notre super guide de San Pedro, qui vient passer quelques jours de vacances avec nous en Bolivie et qui arrive un jour après.
La ville s'est surtout développée grâce au tourisme, avec le fameux salar d'Uyuni. Il existe donc une rue principale avec beaucoup de restos proposant des menus convenant aux touristes, ainsi que deux ou trois avenues avec les hôtels et les agences pour partir dans le salar..
Cette curiosité a d'ailleurs attiré les organisateurs du Paris-Dakar, puisque plusieurs éditions s'y sont déroulées ces dernières années. Une statue au centre de la ville et dans le Salar y font d'ailleurs référence.
Le reste de la ville est beaucoup plus pauvre, mais aussi plus typique. On croise de nombreuses cholitas, ces femmes boliviennes qui ont gardé l'habit traditionnel aymara (sorte de chapeau melon, deux longues tresses, robe à trois volants). Le marché est aussi intéressant, avec plein de petites boutiques... et notamment des vendeuses de feuilles de coca ! Loin d'être une drogue, la feuille de coca a au contraire été érigée par le président actuel Evo Morales comme "patrimoine culturel, ressource naturelle renouvelable de la biodiversité bolivienne et facteur de la cohésion sociale". Elle aide notamment à réduire les effets de l'altitude et de la fatigue ! Avec un peu de llijta (produit permettant d'accélérer le processus et atténuant le goût un peu amer), on mastique donc nos feuilles de coca !

Il nous faut aussi trouver une agence pour faire une journée sur le Salar d'Uyuni. Le tour habituel est souvent de trois jours, mais on se limite à un seul pour le timing de Lorena et pour réserver l'autre partie à ceux qui viennent nous voir en Bolivie en juin ;)
Choix difficile de l'agence : impossible de trouver des avis convergents sur le Routard ou internet. On se fie donc surtout à notre instinct et choisissons "Tres Gigantes"... qui ne se révèle pas un très bon choix, peut-être davantage dû au guide qu'à la compagnie elle-même. Pas d'explications sur les sites, on ne visite qu'une infime partie du Salar, pas d'aide pour les photos... On a quand même passé une bonne journée, mais agence déconseillée !

Certaines statues rappellent le passé minier de la ville, d'autres fresques l'importance des femmes dans le fonctionnement de cette société !

Le clocher de la ville change de couleur à la nuit tombée

Resto bolivien où ne mangent que des Boliviens et où on a goûté du lama (et on n'a même pas été malades !)

Dans un autre resto, touristique celui-là (et moins bon !)

Vente de coca au marché par les cholitas

On aurait peut-être dû faire confiance à Mattmut pour l'agence ;)

Une journée dans le Salar d'Uyuni...

On commence la journée par un arrêt au cimetière des trains. On y trouve un entassement de carcasses rouillées de locomotives à vapeur et de wagons : elles étaient chargées de transporter le minerai vers le Chili et le Brésil dans les années 1930-1940. On est libres de tout toucher, d'y grimper, de s'imaginer conducteur ou passager...

Deuxième étape de la journée : le village de Colchani. Un minuscule bled où s'étalent de très nombreux stands d'"artisanat". On nous avait affirmé que c'était du "fait main", ce qui ne nous empêche pas de trouver des étiquettes "made in China" et autres produits contrefaits... Parmi toutes les échoppes qui vendent la même chose, difficile de s'y retrouver !

Tout le monde s'amuse à faire des photos dans les trains, même les oiseaux !

Sur la route avant le Salar : lamas et mirages !

Au village de Colchani, souvenirs et chapeaux à gogo !

On découvre la bière aux feuilles de coca !

Et enfin nous arrivons dans le Salar !!! Et c'est... blanc ! On dirait de la banquise, mais non c'est du sel à perte de vue, avec quelques montagnes à l'horizon.
Rien n'y pousse, seuls quelques animaux s'y aventurent. Il y a aussi quelques centaines d'hommes qui creusent le Salar pour dégager du sel non iodé... Une autre ressource pourrait cependant changer la donne : plus de la moitié des réserves de lithium du monde giserait sous la croûte de sel.
En attendant, on est bien contents de bénéficier de ce paysage sans fin qui nous permet de faire des photos rigolotes avec de belles illusions d'optique... photos à suivre :)
Pour le déjeuner, c'est à l'hôtel de sel... où tout est construit en sel ! Quelques sculptures (de sel) ornent aussi la pièce. À l'extérieur, on y trouve la sculpture (de sel) dédiée au Dakar. Il y a aussi une place avec des drapeaux (pas de sel) de nombreux pays et régions du monde, parmi lesquels on trouve évidemment le drapeau breton !

Les cristaux de sel donnent une série de formes hexagonales sur le Salar

Måttmütt et Sergio veulent aussi leur photo, et pas en si petits cette fois-ci !

L'hôtel de sel, avec lit, table, chaises et statues en sel !

Le Dakar de sel...

La place des drapeaux, avec le drapeau breton ;)

En s'enfonçant un peu plus dans le Salar, on arrive à la partie inondée pendant l'été austral. Cela donne normalement un joli effet miroir. Pour nous, il y a beaucoup de vent, ce qui provoque des ondes sur l'eau et réduit les zones où on peut là encore faire de chouettes photos... mais on y arrive quand même ! On avait demandé aussi à rester dans cette partie pour admirer le coucher de soleil et son reflet sur l'eau. À cause du vent, on aura finalement plutôt l'impression d'assister à un coucher de soleil sur la mer, pas mal non plus :)

Pour accéder à cette partie, on a le droit à un tour sur le toit du 4x4 !

Beau cadre pour les jeunes mariés !

Le soleil est couché et nous heureux de la journée !

Une fois la nuit tombée, il est temps d'aller se mettre au chaud à l'hôtel et de laver ses gambettes pleines de sel !

Un autre désert : Uyuni !