Otavalo : une belle cascade et un marché surprenant !

Après le magnifique et paisible séjour à San Clemente, nous nous dirigeons vers la ville d'Otavalo en prenant un bus depuis le terminal d'Ibarra. Celui-ci nous mène à Otavalo en un bon 30 minutes.
Une fois au terminal de la ville, une petite marche de 10 minutes nous amène à l'hosto El Rincón del Turista que les parents de Marine, plus prévoyants et organisés que nous, ont réservé. L'hôtel n'est pas trop mal, mais le petit déjeuner indiqué dans le Routard n'est malheureusement plus servi.
De l'hôtel, on part prendre le déjeuner au Buena Vista sur la plaza de Ponchos. L'endroit n'est pas très typique car fréquenté uniquement par des touristes mais la nourriture y est bonne.

Le programme de l'après-midi est d'aller voir la cascade Peguche. On se faufile donc sans tarder entre les nombreuses échoppes des marchands et on prend, à pied, la direction du nord de la ville. On longe ensuite un moment la ligne de chemin de fer avant de bifurquer vers un petit hameau sur la droite. On monte rapidement​ vers une place avec échoppes et bars pour les touristes. On poursuit ensuite en passant sous un ancien porche qui nous mène en quelques centaines de mètres à l'entrée du parc. On s'enregistre et une contribution libre est demandée. Dans le parc, on passe un petit pont suspendu puis quelques maisons avant d'arriver à la cascade. On commence par monter un escalier raide mais pas très long pour arriver au début de cette chute d'eau. L'endroit est joli, on y voit même des gens faire un shooting photo mais l'odeur d'égout dégagé par le cours d'eau n'invite pas à s'attarder. On reprend alors l'escalier dans l'autre sens pour aller au pied de la cascade. Ensuite, on remonte quelques marches vers un petit mirador de l'autre côté du ruisseau. C'est encore une fois bien joli mais l'odeur d'égout est toujours là, on admire, on fait quelques photos et on repart vers l'entrée du parc. La nuit tombant, retour ensuite dans le centre d'Otavalo pour prendre le dîner. Direction le restaurant Ali Micuy. Les pâtes aux crevettes ou à l'ail sont bonnes mais rien d'exceptionnel pour autant. Le dessert banane citron est plus intéressant par contre.

En chemin vers Peguche

Quelques épreuves avant d'arriver à la cascade : pont suspendu et série d'escaliers !

L'arbre de la fertilité

En revenant, on croise le camping et des petits chiots !

Et on finit en beauté la journée avec une jolie Lune !

Le lendemain, on se lève aux aurores vers 6h du matin pour aller voir le marché aux bestiaux assez réputé. Ce marché est un peu en dehors de la ville, on marche donc dans une ville qui se réveille à peine. Les marchands artisanaux sont à peine occupés​ à installer leurs échoppes. À l'approche du marché, on croise des gens avec deux poules sous le bras ou d'autres avec un cochon au bout d'une corde qui refuse d'avancer en poussant des cris stridents. On arrive enfin dans une cohue de gens, d'animaux et de camions. On trouve tous les animaux de ferme. Le veau se négocie quelques 250$, un gros lapin à 10$, 3 poussins à 1$, un porcelet à 45-50$,... On flâne un moment dans le marché en évitant les coups de patte des animaux mécontents. En rentrant, on passe par un mercado flambant neuf et bien grand puis on se balade un brin dans les rues où l'activité commerciale bat son plein. On arrive à l'hôtel en espérant prendre le petit déjeuner sauf qu'on apprend à ce moment qu'il n'y en a pas... On repart donc au restaurant Buena Vista, où nous étions la veille, pour y prendre un bon petit déjeuner. On profite de la matinée pour se promener un peu dans les rues de la ville encombrées de petits stands de vente d'artisanat. On reprend ensuite nos bagages à l'hôtel avant de repartir à Quito.

Vue sur le marché, avec le volcan Imbabura en arrière-plan

Normal de voir les gens se balader avec leur poule ou leur cochon dans les rues un samedi matin à Otavalo...

La section cochons... dont certains bien agités !

La section moutons, parmi lesquels on trouve aussi des alpagas

Aux abords du marché, on trouve de quoi nourrir et attacher les animaux...

En revenant du marché aux bêtes, un autre marché où cette fois , les bêtes sont prêtes à cuire !

Évidemment, passage obligé par les églises du coin... et on tombe sur une messe de mariage !