Quelque part entre l'Argentine et le Chili

Après ce passage à El Chaltén qui nous a un peu réconcilié avec l'Argentine, on se dirige de nouveau vers le Chili : nous prenons le bus de nuit de El Chaltén à Los Antiguos. Le bus n'est pas hyper confort et la nuit est donc un peu courte, mais nous voyons de jolies couleurs aux coucher et lever du soleil...

Du coucher de soleil...

... à son lever !

Nous arrivons à Los Antiguos à 7h30 et décidons de traverser la frontière à pieds ! Heureusement, l'autostop marche bien par ici : la rue est presque déserte mais la deuxième voiture s'arrête. Un jeune Argentin qui habite à Los Antiguos fait gentiment un détour et nous dépose devant le poste de frontière argentin ! Un nouveau coup de tampon dans notre passeport et nous voilà à pieds pour rejoindre le poste de frontière chilien, à une petite heure de marche de là. Nous sommes donc contents d'atteindre les drapeaux chiliens, de déposer nos (lourds) sacs et de discuter avec les gentils douaniers chiliens :)

Youpi, retour au Chili !!

Les formalités remplies, c'est reparti pour quelques kilomètres avant d'atteindre la première ville chilienne, Chile Chico. La chance nous sourit une nouvelle fois pour l'autostop : la première voiture s'arrête et deux Argentines nous emmènent à destination ! L'après-midi se passe calmement entre repos à l'auberge de jeunesse et découverte de la petite ville. Quelques mètres à gravir et nous atteignons un point de vue (venteux pour changer : il est d'ailleurs appelé le "mirador de los vientos" !) d'où nous pouvons admirer la ville et les rives du lac : c'est beau... Nous descendons aussi un petit sentier pour atteindre une plage dans une crique : moment contemplation et sérénité...

Notre auberge vue depuis le mirador

Mirador de los vientos, avec sa rose des vents de Brest !

La marine veille sur le village...

Vue sur le joli petit port de la ville

Le long de la balade vers la playa

La plage est juste en contrebas

Petite pause contemplation

Destination prochaine : Puerto Rio Tranquilo pour admirer les Capillas de Mármol. On essaye rapidement le stop mais n'étant pas les premiers auto-stoppeurs et vu le peu de voitures qui passent, nous décidons donc de prendre le bus qui part à 10h30. Dans le guide, il était écrit que la route entre les deux villes est "aussi belle que dangereuse". En effet, nous longeons pendant 5h le Lago General Carrera (le plus grand lac chilien, qui s'étend aussi en Argentine où il est appelé Lago Buenos Aires). Impressionnant ! Et la route (ou plutôt la piste) est bien chaotique :  ça secoue, ça balance !  ... au point de faire se décrocher une partie du toit du minibus :)

On en ressort bien poussiéreux et ballotés !

La place principale de Chile Chico au petit matin

Petite balade en attendant le départ du bus

Première pause point de vue : d'un côté, sur une mine d'or

... et de l'autre côté, sur le lac !

Panorama

La route longe le lac, avant de remonter plus en altitude

Première tentative de réparation du toit du bus...

Puerto Rio Tranquilo porte bien son nom : c'est un petit village très calme, au bord du lac. Peu après l'arrivée, on embarque dans un petit bateau "El capitan" pour aller voir de plus près les Capillas de Mármol (chapelles de marbre). Ce sont des cavités et des structures creusées dans le marbre par le vent et l'eau, unique au monde d'après notre guide ! C'est effectivement très beau. Cependant, la visite est un peu rapide, c'est un endroit touristique donc beaucoup d'autres bateaux circulent aussi autour de ces impressionnantes sculptures naturelles. Convaincus donc par les effets de la nature, mais un peu déçus de la formule. Dodo ensuite au camping où nous rencontrons un couple franco-argentin qui voyage à vélo. Pour la suite : la mythique Carretera Austral (en stop si la chance nous sourit !) !

A l'intérieur, c'est assez impressionnant...

Vue de l'extérieur depuis l'intérieur

On approche des cavités de marbre

Petit selfie à l'intérieur :)

Les différentes couleurs du marbre

La cathédrale de marbre

...

La cathédrale d'un peu plus près