Zen'attitude à Vilcabamba

Au départ du terminal terrestre de Cuenca, on prend un premier bus jusque Loja. Un trajet de 4h sur des routes fort sinueuses. Un peu avant Loja, on passe par Saguro où a lieu un marché, on est dimanche. À l'image de Cajamarca, il n'y a quasi que des indigènes en tenue traditionnelle. Celle-ci​ est différente, les hommes par exemple sont tous en pantalon 3/4 et la tenue est quasi exclusivement noire. On ne s'arrête malheureusement pas pour profiter de cette ambiance typique. Arrivés à Loja, on se renseigne pour prendre un bus vers Piura pour rejoindre le Pérou après la journée prévue à Vilcabamba. Dû aux intempéries qui sévissent au Pérou, la route est coupée et aucune compagnie de bus ne fait donc le trajet... Sans trop savoir comment nous allons franchir la frontière, nous prenons un bus vers Vilcabamba. Après 1h20, nous voilà dans le village. On trouve rapidement un hostal, le Valle Sagrado. Le rapport qualité-prix est moins bien que les jours précédents mais comme il est déjà 20h, on souhaite se poser.
Pour le repas, on fait un simple plat de pâtes avec les carottes qu'Océane et Sullivan nous on refilé. En mangeant, on discute avec un français qui arrive du Pérou. On se renseigne pour savoir par où il est passé. Celui-ci nous explique qu'il est passé par le poste frontière de La Balsa, 155km au sud de Vilcabamba. La route est plutôt épique mais apparemment ça passe bien. On envisage donc l'idée afin éviter un énorme détour en passant par Machala et Tumbes.

Notre hôtel avec la douche dont le disjoncteur est quasi intégré au pommeau ! Au Pérou, c'est souvent ainsi, en Équateur, c'est plus rare ;)Notre hôtel avec la douche dont le disjoncteur est quasi intégré au pommeau ! Au Pérou, c'est souvent ainsi, en Équateur, c'est plus rare ;)

Ville tranquille et bien zen !Ville tranquille et bien zen !Ville tranquille et bien zen !

Ville tranquille et bien zen !

Un côté hippie dans le street artUn côté hippie dans le street artUn côté hippie dans le street art
Un côté hippie dans le street artUn côté hippie dans le street art

Un côté hippie dans le street art

Pour notre seul jour à Vilcabamba, On commence par un délicieux, copieux et pas cher petit déjeuner chez Natural Yogurt. En déjeunant en terrasse, on s'aperçoit que le village est rempli de vieux hippies qui étaient probablement à Woodstock ;) Après cela on se renseigne pour savoir quoi faire dans le coin. À la base, on pensait aller au Parc Podocarpus via l'entrée sur la route entre Vilcabamba et Loja mais cela nous oblige à 2h de bus et 16km en colectivo. Comme on fait déjà beaucoup de bus ces temps-ci, on préfère profiter de la journée pour marcher. Au vu des indications reçues, on choisit de commencer par aller à la cascade del Palto (2-3h aller-retour d'après le centre d'information) puis s'il reste du temps d'aller au mirador sur les hauteurs du village (1h d'après le centre d'information et 3-4h d'après le Routard).
On se met en marche aux alentours de 10h30. Pour rejoindre la cascade, il faut compter 8km dont les 3 premiers​ sur une petite route. À presque mi-chemin, on se fait dépasser par un petit vieux qui nous dit qu'il nous reste une petite heure, il nous en faudra pas loin de 2.  En montant, on croise des vaches qui descendent toutes seules... Arrivés sur les hauteurs de la cascade, on traverse le cours d'eau puis on se trouve face à deux grilles. Une est fermée avec un cadenas mais les marques rouges que nous suivons nous indiquent d'aller par là... L'autre est ouverte mais on se rend rapidement compte que ce chemin ne nous mène pas dans la bonne direction. On revient​ alors sur nos pas à la recherche d'un passage dans la clôture barbelée. On en trouve un et on poursuit en suivant les marques rouges. Le chemin descend raide et nous mene au pied de la cascade. Celle-ci nous arrose d'une forte bruine. On enlève nos chaussures pour traverser le cours d'eau sous la cascade en pensant que le chemin continue de l'autre côté. Ce n'est malheureusement pas le cas. On est donc obligé de traverser à nouveau dans l'autre sens. On profite bien de cette magnifique cascade qui est beaucoup plus sauvage que celle du Pailón del Diablo de Baños. Le temps d'enlever et de remettre nos chaussures on se fait par contre tremper...
On remonte un peu à la recherche du chemin de retour que nous indique le GPS Maps.Me. On trouve un chemin qui ne semble plus fort emprunté et dont certains passages sont vraiment bien raides. C'est pourtant le bon chemin, on y voit des marques rouges. Arrivés à la rivière que nous sommes censés traverser, on voit qu'on ne passera pas. Dû aux fortes pluies de ces derniers temps, le débit est trop important et on ne trouve pas d'endroit où traverser, même en enlevant les chaussures. On rebrousse alors chemin et on remonte jusqu'aux deux grilles pour manger les maigres provisions que nous avions emmenées pour cette balade d'une petite demi journée... Il est 15h30 lorsqu'on se remet en route. Il nous faudra un gros 2h pour rejoindre notre hostal.

Le bon petit déjeuner :)

On démarre la ballade en passant devant Grenoble ;)

Les pluies importantes des derniers jours ont aussi fait des ravages dans le coin !Les pluies importantes des derniers jours ont aussi fait des ravages dans le coin !

Érosion avancée !Érosion avancée !
Érosion avancée !

Série de belles fleurs avant le début officiel de la balade :)Série de belles fleurs avant le début officiel de la balade :)Série de belles fleurs avant le début officiel de la balade :)

Série de belles fleurs avant le début officiel de la balade :)

Encore un peu de fleurs et on n'est toujours pas dans le parc !Encore un peu de fleurs et on n'est toujours pas dans le parc !Encore un peu de fleurs et on n'est toujours pas dans le parc !

Encore un peu de fleurs et on n'est toujours pas dans le parc !

Entrée du parc avec la pancarte où la photo de la cascade est à l'envers !Entrée du parc avec la pancarte où la photo de la cascade est à l'envers !Entrée du parc avec la pancarte où la photo de la cascade est à l'envers !
Entrée du parc avec la pancarte où la photo de la cascade est à l'envers !

Toujours cette flore super riche !Toujours cette flore super riche !Toujours cette flore super riche !
Toujours cette flore super riche !Toujours cette flore super riche !

Toujours cette flore super riche !

Les insectes et les araignées aussi sont présentsLes insectes et les araignées aussi sont présentsLes insectes et les araignées aussi sont présents

Les insectes et les araignées aussi sont présents

Des fleurs par milliersDes fleurs par milliers
Des fleurs par milliersDes fleurs par milliersDes fleurs par milliers

La fameuse cascade. On traverse avant de se rendre compte que le chemin ne continue pas bien loin...La fameuse cascade. On traverse avant de se rendre compte que le chemin ne continue pas bien loin...

Le GPS (Maps.Me) nous indique un chemin qui oblige à passer la rivière et qui permet d'éviter de revenir sur nos pas. Malheureusement, le débit de celle-ci est beaucoup trop important avec les récentes pluies !Le GPS (Maps.Me) nous indique un chemin qui oblige à passer la rivière et qui permet d'éviter de revenir sur nos pas. Malheureusement, le débit de celle-ci est beaucoup trop important avec les récentes pluies !

Un vélo-moteur local ;)

On a retrouvé manneken pis dans la cours d'un hôtel restaurant :)

Et encore quelques fleurs pour terminer et un joli champignon !
Et encore quelques fleurs pour terminer et un joli champignon !Et encore quelques fleurs pour terminer et un joli champignon !Et encore quelques fleurs pour terminer et un joli champignon !

On y retrouve Océane et Sullivan qui sont arrivés entre temps. On fait quelques courses en vue de notre épopée du lendemain puis on cherche un lieu où manger. Un peu par hasard, on finit à nouveau au Natural Yogurt. Les petits prix et la qualité des produits orientent notre choix. Pour 4, on s'en sort pour 26-27$ pour un plat, un dessert et un jus. Au menu, un burger, une crêpe salée (avocats​, oignons, tomates, fromage), une autre crêpe salée (avocats, fromage, poulet, brocolis) et un burrito au boeuf avec du guacamole. Pour le dessert, 3 crêpes chocolat-banane et une crêpe fruits, chocolat et glace. Pour les jus, 2 à l'ananas, un au maracuyá et un batido à la banane. Un délice !

On se fait super plaisir pour super pas cher ! Ce village a vraiment tout pour plaire ;)On se fait super plaisir pour super pas cher ! Ce village a vraiment tout pour plaire ;)On se fait super plaisir pour super pas cher ! Ce village a vraiment tout pour plaire ;)

Comme on quitte nos camarades définitivement le lendemain, on discute longuement avant de se mettre au lit vers minuit-1h. Le réveil est à 5h10, la nuit sera courte et agitée.